Le respect des nouvelles normes en matière d'exploitation de richesses énergétiques et minérales requiert une diligence et une veille accrue sur toute la chaîne d’approvisionnement dans la région des Grands Lacs.

Notre offre de veille couvre toutes questions en lien avec les activités socio-économiques de la région des Grands Lacs Africains et particulièrement celles concernant l’approvisionnement des matières premières en provenance de la République Démocratique du Congo.

Congo connexion propose ainsi d'accompagner votre organisation dans la mise en place des veilles commerciale ou environnementale.

La veille commerciale porte sur vos clients, fournisseurs et sous-traitants afin d'identifier leurs capacités ou difficultés et d'être à l’écoute de leurs attentes.

La veille environnementale étudie les éléments de nature politique, sociale, juridique et culturelle susceptibles d'impacter votre organisation.

La nécessité de la veille pour vous

Dans le contexte global actuel, la veille est devenue indispensable pour toutes les organisations quelle que soit leur taille et leur activité pour les raisons suivantes :

  1. Les différents acteurs intéressés par la région des Grands Lacs sont confrontés à une information partielle, partiale et souvent contradictoire fournie par les ONG et autres entités locales. Bien souvent l'information collectée est peu fiable et inefficace pour une bonne prise de décisions stratégiques.
  2. l’expansion de l’internet entraîne une réorganisation des activités autour de la production et de la consommation intensive de l’information.
  3. La crise économique mondiale impose une recherche plus approfondie des débouchés et donc d’informations.
  4. les réglementations internationales et nationales plus strictes et plus rigoureuses, le contexte politique tendu, un climat délétère permanent malgré la présence de puissances militaires sur place ainsi que d’ONG, la nécessité de minimiser les risques.

Nos solutions

Nous vous accompagnons dans la mise en place de vos différentes veilles notamment dans :

  • Recherche et assurance de fournisseur : Identification et validation de fournisseurs clés avec historique et représentation visuelle de liens et interactions avec d’autres acteurs grâce à notre technologie de carte relationnelle (« Relationship Tree Mapping »).
  • Analyse de données : Reccueil, analyse et présentation des données quantitatives /statistiques actualisées et alimentation automatique de votre base des données grâce à notre réseau sur place et nos outils informatiques (« Data Mining »).
  • Analyse comparative : Analyse comparative rapide des informations et de leur source, tri, synthèse et enrichissement (« Fast Facts Checking »).
  • Briefing : Mise en place d’une veille adaptée à votre projet avec triage, analyse et synthèse de différentes informations sous forme de résumé opérationnel (« Startup InfoPack »). Cette synthèse est complétée par la mise à disposition de l’information originelle dans son entièreté : comptes rendus, procès-verbaux, rapports des réunions et de visites.
  • Traduction commentée: Traduction de tous documents de l’Anglais vers le Français et vice versa, de l’Anglais ou le Français vers une des langues de la région des Grands Lacs et vice versa. Nous fournissons en plus et sur demande, des ajouts de commentaires et références à d’autres sources sous forme de document vivant (« Living Translation »).

Qui peut bénéficier de nos services

N’hésitez pas à nous contacter particulièrement si vous êtes dans les cas suivants :

  • Vos fournisseurs ou clients actuels ou potentiels se trouvent en RDC ou dans la région des Grands Lacs africains.
  • Vous avez un projet ponctuel à réaliser en RDC.
  • Vous souhaitez plus de connaissance sur la RDC et les pays avoisinants, la culture locale, les données géographiques, les enjeux politiques nationaux et internationaux, etc.
  • Vous avez des informations de vos sources sur place mais elles sont contradictoires, incomplètes ou trop denses, pas assez précises, peu fiables.
  • Vous voulez mettre en place une politique pérenne.
  • Vous voulez recueillir de l’information formelle et informelle.
  • Vous avez besoin d’aide pour votre politique de diffusion de vos informations.
  • Vous avez besoin de données précises sur une période particulière ou un secteur spécifique (bancaire, minier etc.).